Poster un commentaire

La Bataille de Vouillé, victoire de Clovis mais défaite des Wisigoths

Qui dit « Bataille de Vouillé » parle d’une victoire de Clovis. Dans notre cas, cela signifie défaite des Wisigoths et mort de leur roi Alaric II. Étudions cet évènement plus en détails !

Localisation de Vouillé

Localisation de Vouillé

Au printemps 507, la plaine de  Vouillé (près de Poitiers) fut le lieu d’un affrontement important qui opposa Clovis, son fils Thierry et l’armée franque aux Wisigoths menés par Alaric II, espérant alors le soutien des Ostrogoths. Clovis souhaite alors étendre son territoire, comme de nombreux souverains avant lui. Pour cela, il s’est allié aux rois francs rhénans, Sigebert et Clodéric, et aux rois burgondes, Gondebaud et Sigismond.

Ce sont les Wisigoths qui débutèrent cette bataille, en utilisant la force de leur cavalerie tant redoutée. Toutefois, les Francs s’y opposent grâce à leurs francisques (armes de jet). La bataille se poursuit rapidement en un terrible corps à corps jusqu’à ce que Clovis lui-même abatte Alaric II, roi des Wisigoths. Cette mort soudaine du monarque est alors perçue comme un signe divin et engendre la fuite des Wisigoths vers le sud, emmenant avec eux Amalaric, l’héritier au trône. A cette date fut fondé le Royaume Wisigothique d’Espagne dont la nouvelle capitale fut Tolède.

En milieu de matinée, la bataille est alors déjà terminée. La défaite wisigothique était attendue : en effet, leurs alliés ostrogoths n’ont pu prendre part à ce combat, retenus par la menace byzantine (sans doute en concertation avec l’attaque franque de Clovis). Grâce à cette victoire, Clovis réussit à accéder à ce « Midi » bien gardé : il conquiert Toulouse, ancienne capitale des Wisigoths ainsi que la Narbonnaise (qui sera ensuite vite reprise par les Ostrogoths après le siège d’Arles). Clovis marque alors les premières frontières durables de la France, faisant d e Paris sa nouvelle capitale après Tournai car plus centrée sur ce royaume pourvu de nouveaux territoires au sud.

Grégoire de Tours, dans Dix livres d’Histoire, témoigne de cette bataille de la sorte : « L’armée se mit en marche vers Poitiers, où résidait alors Alaric. (…) le roi Clovis rencontra le roi des Wisigoths Alaric dans la plaine de Vouillé, à dix milles de Poitiers. Tandis que les uns attaquent de loin, les autres tiennent têt de près. Les Goths ayant tourné le dos et lâché pied, comme ils en avaient coutume, le roi Clovis obtint la victoire avec l’aide de Dieu. (…) Le roi venait de tuer le roi Alaric, dans la débandade des Goths, lorsque soudain, survinrent deux ennemis face à lui et le frappèrent de leurs lances de deux côtés à la fois, mais il eut la vie sauve grâce à sa cuirasse et à la vélocité de son cheval. Un grand nombre d’Arvernes venus avec Apollinaire, et qui appartenaient au plus haut de l’ordre sénatorial, périrent dans ce combat. Après la bataille, Amalric, fils d’Alaric, s’enfuit en Espagne, et régit avec habileté le royaume de son père. Clovis, lui, envoya son fils Thierry en Auvergne, en passant par Albi et Rodez. Chemin faisant, il soumit à sa domination les villes situées entre le territoire des Goths et la limite de la Bourgogne. Alaric régna vingt-deux ans. » [voir le texte original latin]

Une vidéo nous résume ces propos, illustrée par des images de troupes de reconstitution.

.

15e Centenaire de la bataille de Vouillé 507-2007

15e Centenaire de la bataille de Vouillé 507-2007

Lors du 15e Centenaire de la bataille de Vouillé en 2007 (inscrit aux Célébrations Nationales du Ministère de la Culture), un colloque historique international et la publication de ses actes, la réalisation d’une exposition et de son catalogue ont été réalisés : « 15e Centenaire de la bataille de Vouillé 507-2007. Combat entre les armées de Clovis roi des Francs et celles d’Alaric II roi des Wisigohts, et étape fondamentale dans la réunification de la Gaule par Clovis » (par Patrick Périn, directeur du Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye, Katalin Escher, docteur en archéologie médiévale et Gérard Pironneau, Président de l’Association Vouillé et son Histoire).
Il est également possible de découvrir l’Association Vouillé et son Histoire.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s