4 Commentaires

Le « Trésor wisigoth » de Rennes-le-château est-il véridique?

Rennes-le-château

Rennes-le-château

« Trois chercheurs auraient découvert le site où est enfoui le trésor des Wisigoths. », ainsi en parle la Dépêche le 27 juillet 2011 (voir article complet). Mais comment a été découvert ce trésor ? En quoi est-il « wisigoth »? Tentons de réaliser ici une revue de presse de cette découverte :

Depuis le 24 juillet 2011, suite à une mésentente entre une équipe de passionnés locaux et chercheurs, est disponible sur internet la localisation de l’entrée d’un passage permettant d’accéder au fameux trésor de conquête des Wisigoths (et notamment du pillage du temple de Salomon) qui appartenait à l’abbé Saunière. Cette localisation est aujourd’hui reprise  sur le site de la Gazette de Rennes-le-château

Vue aérienne de Rennes-le-château

Vue aérienne de Rennes-le-château

Le propriétaire des lieux se dit inquiet et a très peur de voir débarquer une horde sans pitié : « Ils vont me défoncer la montagne à la barre à mine ou même au marteau-piqueur ou à l’explosif, ça va être un défilé permanent… sans compter les risques qu’ils encourent à pénétrer dans ce boyau. Je ne suis pas franchement rassuré « . Franck Daffos, passionné par l’histoire de Rennes-le-Château qui ne ménage pas ses efforts depuis près de 40 ans pour remonter la piste de ce fameux trésor, craint lui-aussi de voir le site piller par des chercheurs peu scrupuleux.

La gendarmerie, face à l’engouement collectif, a tenté de sécurisé l’endroit. À présent, le dossier serait entre les mains de l’Etat qui peut déposer plainte pour ‘incitation au pillage du patrimoine national (voir article du Midi Libre du 27 juillet 2011).

.

L'entrée de l'accès au Trésor ?

L’entrée de l’accès au Trésor ?

Alors que la véracité de la présence de ce trésor n’a pas été attestée, certains chercheurs et historiens reconnaissent que l’hypothèse de cet emplacement pourrait bien être le bon. Membre de l’association Terre de Rhedae, Emile Climent réfute cette théorie, « d’autant plus qu’au Ve siècle la configuration des lieux était totalement différente » et propose un site situé dans la ville de Rennes-le-château (et est en attente des fouilles de la DRAC). De plus, André Galaup, qui travaille sur l’abbé depuis 1970 précise : « S’il avait découvert un trésor, il n’aurait pas eu de difficultés à rembourser les travaux… » en lien avec le culte à Marie-Madeleine qu’il développa dans sa ville (voir l’article du Midi Libre daté du 16 août 2011).

.

Ne manquent donc plus que les autorisations de fouilles délivrées par l’Etat, qui nous l’espérons, répondront à nos nombreuses questions, le sujet ayant été présenté à toute la France du TF1 le 29 juillet 2011 (voir vidéo).

Publicités

4 commentaires sur “Le « Trésor wisigoth » de Rennes-le-château est-il véridique?

  1. Ah! le fameux trésor des Visigoths aura fait couler beaucoup d’encre… en tout cas celui de d’Aereda comme le dit l’abbé Boudet serait sans nul doute plus d’origine Tectosages ( les Redones n’ont fait que récupérer leur dû )

  2. 1 an après cet article, 2 ans après la découverte, ya t’il une suite ?
    La « cavité » à t’elle était fouillé ?

  3. Bonsoir,
    Rien n’a été fouillé et rien n’a donc été trouvé. Encore une fausse piste lancée juste avant la période estivale permettant de relancer l’intérêt du public et de le faire revenir dans ce lieu qui n’a que le tourisme pour vivre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s