Poster un commentaire

Premières traces des Wisigoths dans l’Empire romain

Les Wisigoths sont les premier à recevoir le statut de fédérés de la part de Rome, après avoir passé le Danube en 376. Ils obtiennent de l’empereur Valens des terres dans le Nord de la Grèce. Une fois installés en Grèce, bien que leur vie semble paisible, ils manquent sévèrement de nourriture. Des marchands romains leur proposent donc de vendre leurs enfants en échange de vivres. Pareille proposition engendre une révolte de la population, que l’empereur Valens tente d’écraser à Andrinople en 378 [voir Bataille d’Andrinople]. Les Wisigoths sortent alors victorieux mais restent affamés.

Un second traité est donc établi avec l’empereur Théodose : un ravitaillement régulier est assuré. Ainsi, pendant 20 ans, tout se passe bien: les Wisigoths servent dans l’armée romaine et l’Empire verse de la nourriture. Toutefois, l’affaiblissement politique de l’Empire entraîne l’arrêt de ses versements, ce qui entraîne une nouvelle révolte qui s’achève par le pillage de la Grèce.

Un troisième traité est mis en place puis rompu. Le roi wisigoth, Alaric Ier, cherche donc à faire du chantage pour obtenir de quoi nourrir ses troupes et assiège Rome. Il n’est alors pas pris au sérieux et pourtant, le 24 août 410, il s’empare bel et bien de la ville. [voir Sac de Rome]. Trois jours de pillage s’en suivirent, sans que la ville ne soit brûlée. Le but de ce « chef de milice » est alors surtout d’obtenir de quoi vivre et non de détruire la cité.

Bibliographie :

  • DUMEZIL Bruno, les Barbares expliqués à mon fils, (Ed. Seuil, 2010).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s