Poster un commentaire

El Museo de arte visigodo de Arisgotas (Castilla-la-Mancha)

Museo de arte visigodo, Arisgotas

Museo de arte visigodo, Arisgotas

A Arisgotas, ancienne ville wisigothe, se trouve le Museo de arte visigodo. Il fut créé afin de mettre en évidence l’important passé altomédiéval de la cité, en présentant notamment les produits des fouilles archéologiques de « Los Hitos » et de « San Pedro de Mata ». L’exposition du musée s’appuie sur un montage muséographique chaleureux et didactique : la couleur ocre choisie pour les murs et les soclages rappelle assez efficacement la terre espagnole aride et ocre. Les vitrines sont très bien intégrées à cette présentation, rendant le tout harmonieux. Concernant la médiation écrite, bien que ce musée soit de taille modeste, les panneaux explicatifs sont complets et prennent en compte toute la culture wisigothique et non seulement ce qui se trouve sur place : le musée propose notamment des reproductions photographiques des œuvres majeures comme la Couronne votive de Receswinthe ou une architecture wisigothique caractéristique.

Plan des éléments wisigothiques à Arisgotas

Plan des éléments wisigothiques à Arisgotas

Y est également présentée une maquette mettant en relation les différents sites archéologiques de la région. La visite s’achève par une présentation multimédia : des reconstructions virtuelles des principaux monuments de la région permettent alors au visiteur de mieux comprendre ce qui se trouvait ici auparavant. Dans ce petit musée, tout est donc organisé afin de comprendre l’apport des populations wisigothiques au VIIèmesiècle.

.

Ruta visigoda de Arisgotas

Ruta visigoda de Arisgotas

En parallèle à ce musée, il est possible de visiter les vestiges archéologiques du complexe monacal de Los Hitos en suivant un chemin long d’un kilomètre environ nommé « Ruta Arisgotas Visigoda », entièrement balisé et présentant des panneaux explicatifs.

La culture wisigothique tient donc ici une place fondamentale avec le musée et la randonnée. D’ailleurs, dans les guides touristiques, comme sur le web, la ville est citée en tant que « Arisgotas visigoda », mettant donc clairement en avant son côté « wisigoth ». Pour plus d’informations, voir sur le site internet.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s