Poster un commentaire

Los museos de Toledo (Castilla-la-Mancha)

Localisation des musées de Tolède

Localisation des musées de Tolède

A Tolède, capitale du Royaume wisigothique d’Espagne dès 507, plusieurs musées présentent des collections wisigothiques.

Tout d’abord le Museo de Santa Cruz qui se situe depuis sa création en 1961 dans l’ancien Hôpital de Santa Cruz datant de la fin du XVème siècle. Dans ce lieu et sous cette nouvelle appellation sont réunis les anciens Museo Arqueológico Provincial et Museo Parroquial de San Vicente. Il expose donc des collections d’archéologie, de Beaux-arts et d’arts industriels allant de la Préhistoire au XXème siècle. Ainsi, il n’est pas entièrement consacré à la culture wisigothique mais possède néanmoins un nombre important de pièces de cette période : on peut ainsi y voir exposées dans le cloître de nombreuses œuvres lapidaires – pilastres, plaques, colonnes monolithiques – mais aussi divers éléments de la parure personnelle. Le tout fut d’ailleurs récemment – en 2010 – mis en valeur par une nouvelle muséographie pour la collection permanente.

Museo de los Concilios y de la Cultura Visigoda (église San Román)

Museo de los Concilios y de la Cultura Visigoda (église San Román)

Bien qu’absent de la plupart des guides touristiques, à Tolède se trouve également le Museo de los Concilios y de la Cultura Visigoda. Son intérêt est double : le musée se trouve dans l’ancienne église mudéjar de San Román et possède une riche collection d’art wisigothique, que ce soit des œuvres lapidaires ou du petit mobilier. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s