Poster un commentaire

Le Musée Archéologique Claude Journet, Villarzel-Cabardès (11)

Localisation de Villarzel-Cabardès

Localisation de Villarzel-Cabardès (11)

Le Musée Archéologique Claude Journet est né de la découverte quasi fortuite de la nécropole wisigothique du « Mourel dels Morts », en 1967, et d’une passion portée par deux chercheurs locaux amateurs soutenus par la population et les municipalités successives de Villarzel-Cabardès, ainsi que par le milieu scientifique local. Cette même année, vit la création de la Société Archéologique de Villarzel-Cabardès. Quant au musée, il prend place, depuis 2000, dans l’ancienne mairie.

0

Musée Claude Journet, Villarzel-Cabardès (photo : D. CATTANEO)

Musée Claude Journet, Villarzel-Cabardès (photo : D. CATTANEO)

Le musée présente des objets appartenant à une longue période qui va de la Préhistoire jusqu’au Moyen Age. Cependant, les époques les mieux représentées s’étendent des premiers siècles de notre ère à l’époque préromane, avec un intérêt particulier pour l’Antiquité tardive et la période de formation des royaumes « barbares ». Il présente le mobilier funéraire issu de la nécropole du « Mourel dels Morts », principalement de la  sépulture d’une jeune femme d’un rang social, sans doute, assez élevé. On peut également y découvrir un matériel abondant provenant de différents sites : amphores italiques, vases divers en céramique commune pour un usage courant, ou plus luxueuse (céramique campanienne, céramique sigillée, céramique peinte),  une importante collection de céramique DSP (dérivée de sigillée paléochrétienne), lampes à huile, verrerie, éléments de jeux ou de parure (boucles de ceinture, fibules, bagues, pendants d’oreilles…), outils, etc.

Musée Claude Journet, Villarzel-Cabardès (photo : D. CATTANEO)

Musée Claude Journet, Villarzel-Cabardès (photo : D. CATTANEO)

Les visites sont possibles tous les jours sur rendez-vous en téléphonant au 04.68.77.02.11 (M. Louis GUIRAUD). Celles-ci peuvent être complétées d’un circuit de randonnée (6,5 km) pour découvrir le site de la nécropole et la chapelle préromane « Notre-Dame de la Lauze ». Cette nécropole wisigothique, dont les tombes datent de la fin du Vè au VIIIè siècle, est une des mieux conservées, à ce jour, de la région.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s