Poster un commentaire

Jordanès, Histoire des Goths par un goth ?

Jordanès (ou Jornandès) est un historien latin du VIè siècle surtout connu pour cet ouvrage. Bien qu’il vécut à Constantinople, il était lui-même très probablement issu d’un milieu goth : ainsi, il dit « Que nul ne pense qu’au crédit de cette nation, sous prétexte que j’en tire mon origine, j’ai porté quelques faits que je n’aie lu ou appris ».

JORDANES, Histoire des Goths, (Paris, Ed. Les Belles Lettres, 2008)

JORDANES, Histoire des Goths, (Paris, Ed. Les Belles Lettres, 2008)

L’Histoire des Goths, dont le titre originel est Getica, daté de 551, est une sorte de « résumé » de l’ouvrage  (perdu) de Cassiodore (Jordanès dit avoir obtenu l’autorisation de résumer les 12 livres de Cassiodore achevés en 533). Il s’agit de la seule œuvre écrite durant l’époque gothique. Il traite à la fois des Goths, des Ostrogoths et des Wisigoths.

On y trouve notamment des détails sur la prise de Rome par Alaric (410) ou la fameuse Bataille des Champs Catalauniques (451). Selon Jordanès lui-même, il traite là près de 2030 ans de chronologie !

La première édition « scientifique » de ce livre fut réalisée en 1882 par l’Allemand Th. Mommsen, futur prix nobel de littérature en 1902. Elle se trouvait alors dans le tome V des Monumenta Germaniae Historica.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s